ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTERIEUR
Principe de l'isolation thermique par l'exterieur
L’isolation thermique par l’extérieur, technique moderne et efficace, consiste à envelopper le bâtiment d’une couche isolante continue à l’extérieur. Cette méthode renforce l’efficacité énergétique en réduisant les pertes de chaleur tout en améliorant le confort intérieur. Elle offre également une protection supplémentaire contre les intempéries, prolongeant ainsi la durabilité des structures. Opter pour l’isolation thermique par l’extérieur contribue à réduire la consommation énergétique, les factures de chauffage, et à créer un environnement intérieur plus agréable.
Pour obtenir d’avantages d’information, je vous invite à consulter cette vidéo qui couvre tous les points essentiels de l’isolation.
- Les Matériaux Utilisés
Les matériaux couramment utilisés pour l’isolation thermique par l’exterieur incluent le polystyrène, la laine de roche, et la fibre de bois. Chaque matériau a ses propres caractéristiques en termes de performance thermique, de durabilité et de coût.
Cliquez ci dessus pour afficher les caractéristiques techniques des isolants.
- Aides Rénovations Énergétiques
Bien que les travaux d’isolation thermique par l’exterieur puissent sembler onéreux à première vue, il est essentiel de souligner que vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs dispositifs d’aides financières : MaPrimeRénov’ (aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)), CEE et l’éco-PTZ qui ont le pouvoir de considérablement alléger le coût financier associé à ces projets.
- Prérequis pour en bénéficier
- Faire appel à une entreprise certifiée RGE
- Avoir une résistance thermique de 3,7 m².K/W
- Les Avantages de l'isolation thermique par l'extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur présente de multiples avantages, tels que des économies d’énergie significatives grâce à la réduction des pertes de chaleur, ce qui se traduit par des factures de chauffage plus basses. Elle améliore le confort thermique à l’intérieur en stabilisant la température, protège les murs des intempéries, prolongeant ainsi la durée de vie du bâtiment. Contrairement à l’isolation intérieure, cette méthode n’entraîne pas de réduction de l’espace habitable à l’intérieur. De plus, elle offre une opportunité de rafraîchir et de moderniser l’aspect extérieur du bâtiment, contribuant ainsi à l’amélioration esthétique globale.